. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Les appareils qui génèrent une charge statique sont-ils vraiment efficaces contre les piqûres de moustiques?

L’efficacité des appareils générant une charge statique pour réduire les symptômes des piqûres de moustiques est discutable.

Ces appareils génèrent un petit choc électrique ou une charge statique lorsqu’ils sont utilisés sur la peau. Cela se fait en appuyant sur un bouton ou une gâchette, ce qui provoque une petite décharge par un élément piézoélectrique.

Le petit choc électrique peut affecter les terminaisons nerveuses de la peau et réduirait la production d’histamine. L'histamine est une substance libérée par l'organisme en réponse à une réaction allergique, telle que celle provoquée par une piqûre de moustique, et est responsable des démangeaisons et de l'enflure.

De nombreux utilisateurs signalent que ces appareils sont efficaces pour réduire les démangeaisons et l’enflure peu de temps après l’application du choc électrique. Cependant, aucune recherche scientifique n’est disponible sur l’efficacité de ces appareils. L’effet placebo peut également jouer un rôle, les utilisateurs ressentant un soulagement simplement parce qu’ils font quelque chose d’actif pour traiter leurs symptômes.

Ces appareils basés sur l’électricité statique n’ont aucun support scientifique. L’approche traditionnelle avec des blocs de glace et des crèmes à la cortisone est préférable.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-01-03 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité