Y a-t-il un lien entre le café et l'obésité?
La relation entre la consommation de café et l'obésité est complexe et peut dépendre de plusieurs facteurs tels que la quantité de café, les additifs contenus dans le café (comme le sucre et le lait) et les différences individuelles en matière de métabolisme et de génétique.
La caféine, un composant important du café, peut augmenter le métabolisme et stimuler la combustion des graisses. Cela peut contribuer à la perte de poids ou empêcher la prise de poids. La caféine peut également supprimer l’appétit, ce qui peut entraîner une diminution de l’apport calorique.
L'effet positif du café peut être annulé en ajoutant beaucoup de sucre, de crème ou d'autres additifs riches en calories. Ceux-ci peuvent contribuer à un apport calorique plus élevé et éventuellement à une prise de poids.
Les effets de la caféine peuvent varier en fonction des différences individuelles en matière de génétique et de tolérance à la caféine. Certaines personnes peuvent ressentir une augmentation de l’appétit ou d’autres effets négatifs pouvant contribuer à la prise de poids.
Les études sur la relation entre le café et l’obésité sont souvent observationnelles et donnent des résultats mitigés. Certaines études suggèrent que la consommation de café pourrait être associée à un ri
Source: https://www.mdpi.com/2072-6643/11/6/1274
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-29 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|