Les femmes enceintes peuvent-elles être vaccinées contre le COVID-19?
Les femmes enceintes peuvent certainement se faire vacciner contre le COVID-19. En effet, dans de nombreux pays et selon diverses organisations de santé, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis, la vaccination contre la COVID-19 est fortement recommandée aux femmes enceintes.
Les femmes enceintes courent un risque plus élevé de maladie grave due au COVID-19, notamment d’hospitalisation, d’admission en unité de soins intensifs et même de décès. La vaccination peut également protéger le bébé indirectement. Les anticorps générés par la mère après la vaccination peuvent être transmis au bébé via le placenta, offrant potentiellement une certaine protection après la naissance.
Les études et les données disponibles à ce jour ont montré que les vaccins contre la COVID-19 sont sans danger pour les femmes enceintes et leurs enfants à naître. Il n’existe aucune preuve que les vaccins soient nocifs pour la grossesse. Les avantages de la vaccination pour la mère et le bébé l’emportent sur les risques potentiels des vaccins, surtout compte tenu de la gravité de la maladie qui peut être causée par la COVID-19.
Il est toujours important que les femmes enceintes consultent leur professionnel de la santé avant de se faire vacciner pour discuter de leur situation spécifique et obtenir les informations les plus récentes et pertinentes.
Source: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/recommendations/pregnancy.html
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-02-22 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|