Le vaccin contre la COVID-19 modifie-t-il votre propre matériel génétique?
Le vaccin contre la COVID-19 ne modifie pas votre propre matériel génétique. Voici une explication rapide de pourquoi il en est ainsi.
Les vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech et Moderna) contiennent de l'ARN messager (ARNm) qui fournit des instructions aux cellules pour fabriquer une protéine similaire à la protéine de pointe du coronavirus. Cette protéine de pointe déclenche une réponse du système immunitaire. L’ARNm ne pénètre pas dans le noyau cellulaire où se trouve l’ADN et ne reste pas longtemps dans l’organisme. Après avoir délivré les instructions, l’ARNm est décomposé et éliminé par l’organisme.
Les vaccins à vecteur viral (AstraZeneca et Johnson & Johnson) utilisent un adénovirus affaibli pour transmettre le code génétique de la protéine de pointe du coronavirus dans les cellules. Cet adénovirus ne peut pas se reproduire dans les cellules humaines et n'intègre pas son matériel génétique dans l'ADN des cellules hôtes. Les instructions sont lues dans le cytoplasme de la cellule et non dans le noyau cellulaire où se trouve l'ADN.
Le consensus scientifique et les études ont confirmé à plusieurs reprises que les vaccin
Source: https://www.rivm.nl/corona/coronaprik/veiligheid-en-werking-vaccins
Source: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/facts.html
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-02-22 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|