Une piqûre de tique peut-elle rendre allergique à la viande rouge?
Le syndrome alpha-gal, également connu sous le nom d'allergie alpha-gal ou allergie à la viande rouge, est une réaction allergique au galactose-α-1,3-galactose (alpha-gal), un glucide présent dans la viande des mammifères (comme le bœuf, porc, agneau, etc.).
Cette allergie est le plus souvent provoquée par une piqûre de tique, notamment la tique Lone Star (Amblyomma americanum) aux États-Unis, mais également par d'autres tiques dans différentes parties du monde.
Les symptômes du syndrome alpha-gal comprennent des éruptions cutanées et des démangeaisons, des problèmes digestifs et des problèmes respiratoires ? Dans le pire des cas, une réaction allergique potentiellement mortelle peut provoquer des difficultés respiratoires, un gonflement de la gorge et de la langue, une chute rapide de la tension artérielle et une perte de conscience.
Le diagnostic du syndrome alpha-gal est généralement posé par un allergologue sur la base des antécédents médicaux du patient, notamment des morsures de tiques, et au moyen de tests spécifiques tels qu'une prise de sang et un test cutané pour détecter une réaction allergique à l'alpha-gal. .
Source: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/alpha-gal-syndrome/symptoms-causes/syc-20428608
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-01-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|