La barrière hémato-encéphalique est-elle endommagée par le prélèvement nasal lors d'un test COVID-19?
Faire un test COVID-19 avec un écouvillon nasal n’endommage pas la barrière hémato-encéphalique.
Un test nasopharyngé consiste à insérer un long coton-tige flexible profondément dans la narine jusqu'à ce qu'il atteigne le nasopharynx, une zone située à l'arrière du nez et au-dessus de la gorge. On est loin de la barrière hémato-encéphalique.
La procédure est sûre et réalisée par du personnel médical qualifié. L'écouvillon est délicatement inséré et retourné plusieurs fois pour recueillir les cellules et le mucus. Même si cela peut être inconfortable, cela ne nuit pas aux structures cérébrales ni à la barrière hémato-encéphalique.
La barrière hémato-encéphalique est située en profondeur et protégée par plusieurs couches de tissus, notamment la dure-mère (une couche protectrice résistante), les os du crâne et le liquide céphalo-rachidien. L'écouvillon ne s'approche pas de ces structures. Le nasopharynx est une zone superficielle éloignée du cerveau et de sa barrière protectrice.
Il existe parfois des malentendus sur la profondeur et la sécurité des prélèvements nasopharyngés, principalement en raison de l'inconfort ressenti lors du test. Les professionnels de la santé suivent des directives strictes pour garantir la sécurité de la procédure. Il n’existe aucune preuve scientifique suggérant qu’un prélèvement nasopharyngé puisse endommager la barrière hémato-encéphalique.
Source: https://www.who.int/publications/i/item/10665-331501
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|