Les enfants sont-ils moins susceptibles de tomber malades à cause du COVID-19?
Les enfants semblent généralement moins susceptibles de tomber gravement malades à cause du COVID-19 que les adultes. Cela ressort clairement de plusieurs études et observations depuis le début de la pandémie.
Les enfants infectés par le SRAS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19, présentent souvent des symptômes plus légers que les adultes. De nombreux enfants souffrent d’infections bénignes ou asymptomatiques. Le pourcentage d’hospitalisations chez les enfants atteints du COVID-19 est nettement inférieur à celui des adultes. Lorsque les enfants sont admis à l’hôpital, ils sont généralement moins gravement malades que les patients adultes.
Bien que cela soit rare, certains enfants qui ont eu le COVID-19 peuvent développer une réponse inflammatoire grave connue sous le nom de syndrome inflammatoire multisystémique chez l'enfant (MIS-C). Cette pathologie peut avoir des conséquences graves, mais elle est relativement rare.
Comme les adultes, les enfants souffrant de problèmes de santé sous-jacents, tels que l’obésité, l’asthme ou des maladies immunodéprimées, sont plus sensibles aux formes plus graves de la COVID-19.
En bref, les enfants ont généralement moins de risques de tomber gravement malades à cause du COVID-19. Cependant, la prudence et les mesures préventives restent importantes, en particulier pour les enfants souffrant de problèmes de santé sous-jacents.
Source: https://www.nature.com/articles/s41467-022-34616-8
Source: https://stacks.cdc.gov/view/cdc/103602
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-02-22 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|