Les médicaments hypocholestérolémiants réduisent-ils la mortalité due au COVID-19?
Les recherches sur les effets des médicaments hypocholestérolémiants, tels que les statines, sur la mortalité due au COVID-19 sont toujours en cours. Il existe certaines preuves selon lesquelles les statines pourraient avoir un impact positif sur les résultats de la COVID-19, mais les résultats ne sont pas définitifs et des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Les statines ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire la réponse inflammatoire souvent observée dans les cas graves de COVID-19. Cela peut aider à réduire les dommages causés aux poumons et à d’autres organes. Les statines peuvent améliorer la fonction de l’endothélium (la paroi des vaisseaux sanguins), ce qui peut être important dans le cas du COVID-19 étant donné l’association du virus avec l’inflammation vasculaire et la thrombose.
Plusieurs études observationnelles ont suggéré que l’utilisation des statines pourrait être associée à un risque réduit de complications graves et de mortalité dues à la COVID-19. Par exemple, une étude publiée dans la revue Cell Metabolism a révélé que l’utilisation de statines était associée à une mortalité plus faible chez les patients hospitalisés atteints de COVID-19. Bien que les études observationnelles soient prometteuses, des essais cliniques randomisés sont nécessaires pour établir une relation causale.
Bien qu’il existe des preuves selon lesquelles les médicaments hypocholestérolémiants tels que les statines peuvent réduire la mortalité due au COVID-19, les preuves ne sont pas encore suffisamment convaincantes pour tirer des conclusions définitives. D’autres essais cliniques randomisés sont nécessaires pour confirmer le rôle des statines dans le traitement du COVID-19.
Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7311917/
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-03 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|