Comment votre mode de vie peut-il réduire le risque de cancer du côlon?
Les changements de mode de vie peuvent avoir un impact significatif sur la réduction du risque de cancer du côlon. Voici quelques mesures importantes que vous pouvez prendre.
Visez une alimentation saine avec des aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits, les grains entiers et les légumineuses. Réduire la consommation de viande rouge et de viande transformée. Évitez la consommation excessive d’alcool. Visez au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité physique de haute intensité par semaine. Levez-vous et bougez pendant la journée, surtout si vous avez un travail sédentaire.
L’excès de poids, notamment la graisse autour de l’abdomen, est associé à un risque accru de cancer du côlon. Le tabagisme est lié à de nombreux types de cancer, dont le cancer du côlon. Arrêter de fumer présente de nombreux avantages pour la santé et réduit le risque de cancer. Évitez la consommation excessive de boissons sucrées et d’aliments transformés, qui sont souvent riches en graisses malsaines, en sucres et en sel.
Faites régulièrement un dépistage du cancer du côlon, surtout si vous avez plus de 50 ans. Si vous avez des antécédents familiaux de la maladie, il est préférable de discuter avec votre médecin d'un programme de dépistage qui peut commencer plus tôt.
Source: https://www.wcrf.org/wp-content/uploads/2021/02/Summary-of-Third-Expert-Report-2018.pdf
Source: https://acsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.3322/caac.21591
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-29 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|