. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

La trypophobie existe-t-elle vraiment?

La trypophobie est un terme utilisé pour décrire une peur ou une aversion intense envers les motifs comportant de petits trous ou renflements. Les personnes atteintes de trypophobie peuvent ressentir une forte réaction négative lorsqu'elles voient des structures telles que des nids d'abeilles, des gousses de lotus, des fraises, des bulles dans une crêpe et même des structures artificielles présentant des motifs similaires.

La réaction à la trypophobie peut aller du léger dégoût à l’anxiété sévère. Les symptômes peuvent inclure des sentiments de dégoût, des démangeaisons, la chair de poule, des nausées, de l'anxiété et, dans les cas extrêmes, des crises de panique. La cause exacte de la trypophobie n’est pas entièrement comprise. Certains chercheurs suggèrent que cela pourrait avoir une base évolutive, ces modèles étant inconsciemment associés à des animaux dangereux ou à des maladies. D’autres pensent que cela pourrait être lié à un inconfort visuel provoqué par les caractéristiques spécifiques de ces motifs.

Il n’y a pas de consensus sur la fréquence de la trypophobie, mais une étude de 2024 suggère qu’elle est relativement courante, pouvant atteindre 1 personne sur 10. Beaucoup ont un certain degré d’aversion pour ces schémas, mais tout le monde ne développe pas une phobie. La trypophobie n'est pas officiellement reconnue comme une phobie dans les manuels de diagnostic tels que le DSM-5 (Manuel diagnostique et stat

Source: https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/17470218241232665

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-01-02 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité