La colchicine aide-t-elle contre le COVID-19?
Les résultats des essais cliniques sur l’utilisation de la colchicine dans le traitement du COVID-19 ont été mitigés.
Une vaste étude connue sous le nom d’étude COLCORONA a examiné l’utilisation de la colchicine chez les patients non hospitalisés atteints de COVID-19. Cette étude suggère que la colchicine pourrait apporter un bénéfice modeste en réduisant le besoin d’hospitalisation et en réduisant la durée des symptômes dans les cas légers à modérés de COVID-19.
L’essai RECOVERY, l’un des essais cliniques sur le COVID-19 les plus importants et les plus respectés, a également examiné la colchicine chez des patients hospitalisés atteints du COVID-19. Cependant, cette étude n'a trouvé aucun bénéfice significatif de la colchicine en matière de réduction de la mortalité ou d'amélioration des résultats cliniques chez les patients hospitalisés.
Compte tenu de ces résultats mitigés, de nombreux experts concluent que même si la colchicine peut offrir certains avantages potentiels à certains groupes de patients, elle ne constitue pas un traitement révolutionnaire pour le COVID-19. Son utilisation doit être soign
Source: https://www.thelancet.com/journals/lanres/article/PIIS2213-2600(21)00222-8/fulltext
Source: https://www.thelancet.com/journals/lanres/article/PIIS2213-2600(21)00435-5/fulltext
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-02-22 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|