Qu'est-ce qu'un prolapsus vaginal?
Le prolapsus vaginal, également connu sous le nom de prolapsus, est une affection dans laquelle un ou plusieurs organes pelviens (tels que la vessie, l'utérus ou le rectum) prolapsus ou dépassent du vagin. Cela se produit lorsque les muscles et le tissu conjonctif du plancher pelvien s’affaiblissent et ne sont plus capables de maintenir ces organes en place.
Il existe différents types de prolapsus vaginal selon l'organe atteint : la cystocèle (prolapsus de la vessie), la rectocèle (prolapsus intestinal), le prolapsus utérin (de l'utérus).
Les causes du prolapsus vaginal peuvent varier et inclure la grossesse et l'accouchement, en particulier les accouchements par voie vaginale, le vieillissement et la ménopause, l'exercice intense, la toux ou la constipation chronique, l'obésité ou une prédisposition génétique.
Les symptômes du prolapsus vaginal peuvent varier en fonction de la gravité du prolapsus et inclure une sensation de pression ou de plénitude dans le bassin ou le vagin, des maux de dos, des difficultés à uriner ou à déféquer, une sensation de renflement dans le vagin et une douleur ou un inconfort pendant les rapports sexuels.
Les options de traitement du prolapsus vaginal varient en fonction de la gravité des symptômes et comprennent des exercices du plancher pelvien (tels que les exercices de Kegel), l'utilisation d'un pessaire (un dispositif placé dans le vagin pour soutenir les organes), une hormonothérapie et des interventions chirurgicales pour remodeler le prolapsus vaginal. les organes prolapsus en place.
Source: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/pelvic-organ-prolapse/symptoms-causes/syc-20360557
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2021-09-29 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|