Le COVID-19 peut-il se propager par la ventilation ou la climatisation?
Il existe un cas en Chine où la propagation du COVID-19 est attribuée à la climatisation d’un restaurant. Les virus se propageraient d’une table à l’autre grâce au flux d’air. Cette méthode de propagation pourrait également se produire avec un simple ventilateur.
En Corée du Sud, il existe également un centre d'appels où l'infection s'est propagée dans une seule unité. Un super épandeur pourrait en être la cause, mais une propagation par la climatisation et la ventilation ne peut être exclue. Le recours à la ventilation mécanique pourrait donc poser un problème de propagation de l’infection. De plus, lors de l'échange thermique de la ventilation, un contact peut également se produire entre l'air frais froid et l'air chaud provenant du bâtiment. Il est fortement recommandé de demander conseil à l'installateur.
Le 29 avril 2020, Sciensano a indiqué lors de la conférence de presse que la climatisation et la ventilation ne présentent pas de risque de propagation de la COVID-19. Les gouttelet
Source: https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/26/7/20-0764_article
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-02-22 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|