Existe-t-il des vaccins qui peuvent prévenir le cancer?
Il existe en effet des vaccins qui peuvent aider à prévenir certains types de cancer. Ces vaccins agissent en prévenant les infections qui augmentent le risque de certains cancers.
Le vaccin HPV protège contre le virus du papillome humain (5HPV), responsable de la plupart des cas de cancer du col de l'utérus, ainsi que d'un nombre important de cas de cancers de l'anus, de la vulve, du vagin, du pénis et de l'oropharynx. Le vaccin contre le VPH est généralement administré aux garçons et aux filles à l’adolescence avant qu’ils ne deviennent sexuellement actifs.
Le vaccin contre l'hépatite B protège contre le virus de l'hépatite B (VHB). Les infections de ce type peuvent entraîner une maladie hépatique chronique et augmenter le risque de cancer du foie (carcinome hépatocellulaire). Le vaccin contre l'hépatite B, souvent administré aux nouveau-nés, offre une protection à long terme contre le virus et réduit ainsi le risque de cancer du foie.
Ces vaccins ciblent les infections virales fortement liées au développement du cancer. En prévenant les infections, ces vaccins réduisent considérablement le risque de cancers associés.
Il existe également des vaccins qu
Source: https://academic.oup.com/jnci/article/101/19/1348/1074629
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-02-22 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|