Certains écrans solaires contiennent-ils du benzène cancérigène?
En mai 2021, il a été exposé par Valisure, un laboratoire d'essais indépendant, qui a testé un certain nombre de produits de protection solaire et a découvert que certains de ces produits contenaient du benzène. Cela a entraîné des inquiétudes majeures et des rappels de la part de certaines marques.
Le benzène est un cancérigène connu qui a été associé à plusieurs formes de cancer, comme la leucémie. L'exposition à des niveaux élevés de benzène peut présenter de graves risques pour la santé.
Les résultats d’études sur des rats ou sur des cultures cellulaires en laboratoire sont souvent simplement appliqués aux humains. Mais les études chez l’homme ne montrent aucun effet toxique. Des cellules très sensibles sont souvent utilisées pour des études en laboratoire. En conséquence, les résultats ne peuvent pas être appliqués aux humains.
Le rapport selon lequel les crèmes solaires sont cancérigènes a ensuite été contredit par de nombreuses organisations européennes de consommateurs et de santé. Ils affirment que les crèmes de zone ne contiennent aucune substance cancérigène. Les crèmes solaires peuvent donc être utilisées en toute sécurité. Les bains de soleil sans crème solaire sont fortement déconseillés car c'est la principale cause de cancer de la peau.
Source: https://single-market-economy.ec.europa.eu/sectors/cosmetics/cosmetic-products-specific-topics/sunscreen-products_en
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-29 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|