. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

La graisse abdominale est-elle un meilleur paramètre pour l’obésité que l’IMC?

La graisse abdominale (graisse viscérale) est souvent considérée comme un meilleur paramètre pour évaluer l'obésité et les risques pour la santé qui y sont associés que l'indice de masse corporelle (IMC).

La graisse du ventre reflète l’accumulation de graisse autour de l’abdomen et des organes. Ce type de graisse est associé à un risque plus élevé de syndrome métabolique, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies chroniques.

L'IMC ne fournit qu'une mesure générale du poids par rapport à la taille, sans prendre en compte la répartition des graisses. Les personnes ayant une masse musculaire élevée peuvent avoir un IMC élevé sans risque accru pour la santé, tandis que les personnes ayant un IMC normal peuvent toujours avoir une quantité nocive de graisse abdominale.

Certaines études suggèrent que le tour de taille et le rapport taille-hanche sont de meilleurs indicateurs que l’IMC pour évaluer le risque de problèmes de santé liés à l’obésité. La mesure de la graisse abdominale fournit une indication plus directe de la répartition des graisses et du risque associé de maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Source: https://www.nature.com/articles/s41591-024-03095-3

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-02-22 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité