Est-il dangereux de prendre ensemble un antidépresseur et un anti-inflammatoire?
La combinaison d'un antidépresseur tel qu'un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS) et d'un anti-inflammatoire (AINS) peut comporter des risques.
Les ISRS et les AINS peuvent augmenter le risque de saignement. Les ISRS affectent l'absorption de la sérotonine dans les plaquettes, ce qui peut entraîner une altération de la coagulation sanguine. Les AINS peuvent irriter l’estomac et les parois intestinales et réduire la coagulation sanguine. L'utilisation concomitante de ces médicaments peut augmenter considérablement le risque d'hémorragie gastro-intestinale, en particulier en cas d'utilisation à long terme ou à des doses élevées.
Si vous avez besoin d'un soulagement de la douleur, parlez à votre médecin des alternatives aux AINS qui présentent moins de risques d'interactions avec les ISRS. Par exemple, le paracétamol peut être une alternative plus sûre pour soulager la douleur chez les personnes prenant des ISRS, bien qu'il soit toujours bon de consulter d'abord votre médecin.
Source: https://jamanetwork.com/journals/jamapsychiatry/fullarticle/482766
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-12-26 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|