Une prise de sang est-elle utile si une infection au COVID-19 est suspectée?
Une prise de sang peut être utile dans le contexte d’une infection au COVID-19, mais elle ne constitue pas le principal outil de diagnostic. Voici quelques situations dans lesquelles une prise de sang peut être utile.
Un test sanguin peut être utilisé pour détecter les anticorps contre le SRAS-CoV-2, ce qui peut indiquer si une personne a déjà été infectée par le virus. Ce type de test est utile pour déterminer si une personne a déjà eu le COVID-19, surtout si la personne ne présentait aucun symptôme ou si l’infection est survenue il y a longtemps. Cependant, il ne convient pas pour diagnostiquer une infection aiguë (actuelle).
Des analyses de sang peuvent être utilisées pour évaluer la réponse immunitaire après une vaccination ou après une infection en mesurant des anticorps spécifiques ou d’autres marqueurs immunitaires. Chez les patients gravement malades du COVID-19, des analyses de sang peuvent être utilisées pour mesurer certains biomarqueurs indiquant une inflammation, des lésions organiques ou des problèmes de coagulation. Des exemples de tels marqueurs comprennent les D-dimères (pour la coagulation), la protéine C-réactive (pour l'inflammation) et les tests de la fonction hépatique ou rénale.
Dans certains cas, une analyse de sang peut être utile pour exclure d’autres causes de symptômes ou pour déterminer s’il existe une infection ou une affection supplémentaire.
Pour le diagnostic d’une infection aiguë au COVID-19, le test PCR ou un test antigénique sur un échantillon des voies respiratoires (par exemple via un prélèvement du nez ou de la gorge) reste la référence. Ces tests détectent la présence du virus lui-même et indiquent rapidement si une personne est actuellement infectée.
Source: https://journals.asm.org/doi/full/10.1128/jcm.00512-20
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|