Rendons-nous notre système immunitaire paresseux avec des vaccinations répétées?
Les vaccinations répétées ne rendent pas notre système immunitaire paresseux. Au contraire, les vaccinations entraînent et renforcent le système immunitaire, le rendant ainsi mieux préparé à combattre des infections dangereuses.
Le système immunitaire se compose d’une composante innée (défense générale rapide) et d’une composante adaptative (protection ciblée et à long terme). Les vaccinations activent le système immunitaire adaptatif.
Pendant la vaccination, le système immunitaire est mis à l’épreuve en toute sécurité en étant exposé à une partie inoffensive d’un agent pathogène (par exemple une protéine, un virus affaibli ou du matériel génétique). Des cellules mémoire (cellules B et T) sont produites et peuvent reconnaître et détruire l'agent pathogène en cas d'infection future.
Certains vaccins nécessitent des doses répétées ou des rappels car avec certains vaccins, comme ceux contre le tétanos, la protection diminue avec le temps, provoquant ainsi une diminution de la protection. La répétition du vaccin est également nécessaire lorsque, par exemple, le virus mute continuellement avec la grippe et le COVID-19. Certains vaccins, comme celui contre l’hépatite B, nécessitent une série d’injections pour obtenir une réponse immunitaire optimale.
L’idée selon laquelle les vaccinations rendent le système immunitaire paresseux repose sur une idée fausse. Voici quelques raisons pour lesquelles c'est faux. Les vaccins simulent des infections sans danger. Ils imitent une infection, permettant au système immunitaire de fonctionner comme prévu, mais sans les risques d’une véritable maladie.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-02-22 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|