Rhume des foins
De nombreuses personnes souffrent d’éternuements et d’écoulement nasal au printemps. Ils ont le rhume des foins. Mais de quoi s’agit-il exactement et que pouvez-vous faire pour y remédier ?
Les personnes atteintes du rhume des foins sont hypersensibles à l’amidon de certaines plantes. Si vous souffrez en février et mars, vous êtes hypersensible au noisetier et à l'aulne. Le bouleau et le chêne posent problème en avril et mai et les graminées principalement en été.
L'hypersensibilité au pollen de ces plantes provoque un écoulement nasal, des éternuements, des démangeaisons oculaires et des maux de tête. Mais les oreilles bouchées, l’essoufflement, l’eczéma et une toux chatouilleuse sont également fréquents.
Que pouvez-vous faire maintenant contre le rhume des foins ? Vous pouvez essayer d’éviter tout contact avec le pollen, mais comme cela est très difficile, cela échoue souvent. Vous pouvez également prendre des antihistaminiques : ces médicaments réduisent la réaction d'hypersensibilité.
Si vous n’avez besoin d’antihistaminiques qu’occasionnellement, vous pouvez les obtenir en pharmacie. Si vous en avez besoin plus souvent, il est préférable de consulter votre médecin et les antihistaminiques vous seront remboursés.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|