Quand peut-on parler de démence?
De nombreuses personnes souffrent parfois d’oubli. Ils craignent souvent de développer une démence. Mais la démence ne se résume pas à une simple perte de mémoire.
Près de 100.000 Flamands souffrent de démence et un sur cinq en souffrira tôt ou tard. Cette année, Music For Life souhaite accorder davantage d'attention à la démence.
La démence est bien plus qu’un simple oubli. En plus d’avoir du mal à se souvenir des événements récents, les victimes ne savent souvent pas où elles se trouvent ni quel jour on est. Ils ont également des difficultés à trouver les mots justes, à reconnaître des personnes ou des objets et à réaliser des actions complexes comme s'habiller.
Mais il existe bien d’autres signes comme la suspicion, la répétition fréquente de phrases, les hallucinations, les inventions d’histoires pour masquer les pertes de mémoire, le brouillage des normes et les troubles de l’humeur.
Il est cependant important de poser le diagnostic à un stade précoce. Un premier examen peut être effectué par votre médecin généraliste. Si nécessaire, ils vous orienteront vers une clinique spécialisée en mémoire.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2021-09-29 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|