Qu’est-ce que l’hémochromatose?
Une personne sur 10 est porteuse de la mutation génétique de l’hémochromatose. Mais qu’est-ce que l’hémochromatose exactement?
L'hémochromatose survient lorsque le sang devient saturé de fer. Ce fer sera ensuite déposé dans le foie, le pancréas, le cœur ou la peau. Cela peut par exemple provoquer une cirrhose du foie, du diabète ou une insuffisance cardiaque.
L'hémochromatose est une maladie héréditaire. Si vos deux parents sont porteurs de la maladie, vous avez une chance sur quatre de contracter vous-même la maladie. Seuls les Blancs peuvent contracter ces maladies. Les hommes en souffrent davantage que les femmes car ces dernières perdent du sang et donc aussi du fer pendant leurs règles.
L'hémochromatose est diagnostiquée par une biopsie hépatique. Le médecin généraliste vous orientera si une prise de sang montre que votre ferritine et le pourcentage de saturation en transferrine ont augmenté.
Le traitement consiste principalement en une saignée. De plus, les aliments riches en fer comme la viande rouge, les abats, le muesli et les corn flakes doivent être évités.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|