À quel point l’intoxication au CO est-elle dangereuse?
Chaque année, des dizaines de personnes meurent dans notre pays à cause d’une intoxication au CO. Pourquoi cela se produit-il et que pouvez-vous faire pour y remédier?
Le monoxyde de carbone (en abrégé CO) est un gaz libéré lors d'une combustion incomplète dans les appareils de chauffage au bois, au charbon, au gaz, au fioul ou au pétrole. Le CO est un gaz incolore et inodore mais toxique qui empêche le transport de l'oxygène dans les globules rouges. L’intoxication au CO est particulièrement fréquente en hiver, lorsque les maisons sont moins aérées.
Les premiers signes sont des étourdissements, de la fatigue, des maux de tête, de la somnolence et des vomissements. Par la suite, une perte de conscience peut survenir et la mort peut survenir.
Si vous soupçonnez une intoxication au CO, vous devez faire attention à ne pas inhaler le gaz vous-même. Vous devez immédiatement avertir les pompiers (appeler le 112), aérer complètement les lieux et évacuer les victimes à l'extérieur.
Vous pouvez prévenir l’intoxication au CO en entretenant correctement les appareils de chauffage et les canalisations et en aérant adéquatement votre maison. Les détecteurs de CO ne fonctionnent pas suffisamment.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|