. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Toux

Après un long hiver, de nombreuses personnes souffrent de toux. Que pouvez-vous faire et quand devriez-vous consulter un médecin ?

La toux est souvent le résultat d’une infection respiratoire comme un rhume, une grippe ou une bronchite. Souvent, le liquide nasal s'écoule également dans le pharynx, provoquant une toux. L’air trop sec, la fumée de cigarette ou le reflux du contenu de l’estomac – « l’acide » en langue vernaculaire – font également tousser. La toux peut également être un symptôme d’asthme ou d’allergie.

Vous n’avez pas besoin de prendre de médicaments contre la toux. Ce que vous pouvez faire, c'est boire beaucoup. Il est préférable de ne pas prendre soi-même des sirops contre la toux qui suppriment le réflexe de toux car ils peuvent empêcher l’évacuation du mucus des voies respiratoires. Ne donnez surtout pas un tel sirop aux jeunes enfants.

Vous devez consulter un médecin si vous présentez des symptômes à risque tels qu'une fièvre pendant plus de 4 jours, des mucosités sanglantes, une toux accompagnée de douleurs thoraciques, un essoufflement ou une respiration sifflante ou une toux pendant plus de 3 semaines.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité