. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Burnout

Les personnes qui ressentent soudainement une fatigue extrême et un désintérêt pour leur travail se font parfois dire qu'elles souffrent d'épuisement professionnel. Mais qu’est-ce que le burn-out réellement et que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Le terme burn-out a été utilisé pour la première fois dans les années 1970. On a alors remarqué que les personnes qui faisaient habituellement un effort à 200 % ressentaient soudainement une fatigue extrême, tant physiquement que mentalement. Il leur était extrêmement difficile de faire le moindre effort et de se concentrer.

L'épuisement professionnel survient principalement chez les personnes stressées depuis longtemps, en partie parce qu'elles ont un sens élevé des responsabilités, sont exigeantes (également envers elles-mêmes) ou sont perfectionnistes.

Lors du traitement du burn-out, les facteurs qui ont influencé l'apparition du burn-out sont identifiés (par exemple, penser que l'on ne travaille pas assez) et les facteurs de risque sont répertoriés (par exemple, travailler trop dur, faire trop d'heures supplémentaires). Il est parfois nécessaire d’interrompre le travail pendant une période plus longue.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité