Syndrome du canal carpien
Le canal carpien est l'ouverture qui s'étend de l'avant-bras à la paume en passant par le poignet. Notre médecin vous dira ce qui peut arriver si le nerf qui traverse ce tunnel est pincé.
En cas de gonflement des tissus du canal carpien, la pression exercée sur le nerf médian du poignet provoquera un certain nombre de plaintes typiques. Cela va des picotements (nocturnes), de la perte de force et de la douleur dans la main à une diminution de la sensation au niveau du pouce, de l'index, du majeur et d'une partie de l'annulaire. La douleur est typique lorsqu’on essore une serpillère ou lorsqu’on écrit. La maladie affecte souvent les deux côtés et survient plus souvent chez les femmes que chez les hommes.
Le diagnostic peut souvent être posé par le médecin généraliste sur la base d'un examen normal. Parfois, une électromyographie (EMG) est nécessaire. Le traitement peut consister en des exercices avec le kinésithérapeute, des injections de cortisone ou une attelle. Mais cela est généralement insuffisant et une intervention chirurgicale doit être réalisée pour ouvrir le canal.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|