. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Maladie de l'oeil sec

La sécheresse oculaire est principalement connue comme un problème chez les personnes âgées. Mais de nos jours, les jeunes souffrent aussi de plus en plus de sécheresse oculaire. Pourquoi cela se produit-il et que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Les yeux secs provoquent une sensation de brûlure et de picotement, comme s'il y avait du sable dans vos yeux. Les personnes âgées en souffrent davantage. La cause principale est une production insuffisante de liquide lacrymal ou un liquide lacrymal de mauvaise qualité. Il existe également des maladies comme la maladie de Sjögren dans lesquelles se produit une défense immunologique contre la glande lacrymale. Le tabagisme, la climatisation, la pollution de l’air et le fait de rouler dans le vent peuvent également provoquer une sécheresse oculaire.

Mais la maladie est désormais également plus fréquente chez les jeunes. En lisant, en regardant la télévision ou en utilisant l'ordinateur pendant une longue période, ils clignent moins des yeux, ce qui signifie que le liquide lacrymal s'évaporera plus rapidement et que les yeux seront secs.

Dans la plupart des cas, il suffit d’en éviter la cause. Parfois, le recours à des larmes artificielles peut également être nécessaire. Si l'effet est insuffisant, il convient de consulter un médecin.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité