Calculs biliaires
Environ 30 % des Belges souffrent de calculs biliaires. Mais comment contracter des calculs biliaires et que pouvez-vous faire pour y remédier?
Les calculs biliaires sont principalement constitués de cholestérol. Ils sont produits dans les voies biliaires du foie et s’accumulent souvent dans la vésicule biliaire elle-même. La vésicule biliaire est un petit sac situé à la base du foie.
Dans la vésicule biliaire, les calculs biliaires ne provoquent généralement aucune plainte. Mais s’ils se retrouvent dans le canal allant de la vésicule biliaire à l’intestin, ils obstruent souvent ce canal. Cela provoque généralement des coliques biliaires extrêmement douloureuses. La douleur est alors palpable sous le bord costal droit, mais peut également irradier vers le dos ou l'omoplate droite. La douleur survient souvent après avoir mangé un repas riche en graisses, car la vésicule biliaire sécrète alors de la bile pour aider à digérer ces graisses.
Si un calcul biliaire est coincé dans le conduit de drainage, une intervention chirurgicale est nécessaire. Sinon, des complications telles qu’une inflammation de la vésicule biliaire, une pancréatite et une jaunisse peuvent survenir.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|