Régime sans gluten
De nombreuses personnes évitent volontairement les céréales de leur alimentation car elles soupçonnent une intolérance au gluten. Mais pouvez-vous simplement éliminer toutes les céréales de votre alimentation sans aucun danger?
Le gluten est une protéine présente dans toutes les céréales. Mais seuls les grains contenant de la gliadine provoquent également une inflammation intestinale chronique. Le riz et le maïs, par exemple, ne provoquent pas la maladie coeliaque car leur gluten ne contient pas de gliadine. Le diagnostic d'intolérance au gluten se fait par une prise de sang et une endoscopie de l'intestin grêle.
Quiconque mange sans gluten sans que cela soit médicalement nécessaire mangera moins de produits à base de céréales complètes, ce qui est préjudiciable à sa santé. Vous n’obtiendrez pas plus d’énergie ni ne deviendrez plus mince en ne mangeant pas de gluten. Les grains entiers contiennent de nombreuses fibres, vitamines et iode nécessaires. Il existe un lien entre une faible consommation de gluten et un risque accru de crise cardiaque. Manger du pain quotidiennement protège également contre une fonction thyroïdienne réduite.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|