Crise cardiaque
Chaque année en Belgique, environ 10 000 personnes meurent d'une crise cardiaque. Qu’est-ce qu’une crise cardiaque exactement et comment faut-il la traiter ?
Une crise cardiaque est la même chose qu’un infarctus du myocarde. La cause est une interruption de l’apport sanguin dans les artères coronaires. Cela peut être dû à une plaque d’athérosclérose ou à un caillot sanguin. Si l'interruption dure trop longtemps, des dommages permanents au muscle cardiaque peuvent survenir. Cela peut entraîner une insuffisance cardiaque, des arythmies potentiellement mortelles, voire la mort.
Au moment de la crise cardiaque, le patient ressent une douleur thoracique intense et oppressante qui peut irradier vers l’épaule gauche. Ceci s'accompagne souvent de sueurs, de pâleur, de nausées ou de vomissements. En cas de crise cardiaque, le patient doit se rendre le plus rapidement possible à l'hôpital pour rouvrir l'artère coronaire. Si le patient peut être traité dans les 2 heures, les dommages au muscle cardiaque peuvent être largement évités.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|