Hépatite
En Belgique, plus de personnes meurent de l'hépatite que du SIDA. Mais qu’est-ce que l’hépatite et pourquoi est-elle si dangereuse?
L'hépatite est une inflammation du foie. La maladie peut avoir plusieurs causes. Les hépatites A et B sont les plus connues, mais la consommation d’alcool et de drogues ainsi que les intoxications peuvent également provoquer une hépatite.
L'hépatite s'accompagne parfois, mais pas toujours, d'un ictère. Ensuite, votre peau et le blanc de vos yeux deviennent jaune-brun. L’urine deviendra également brun foncé et les selles deviendront de couleur mastic.
L'hépatite est transmise, entre autres, par les virus de l'hépatite A, B, C, D, E et G. Vous pouvez contracter l’hépatite A par de l’eau potable ou des aliments contaminés tels que des crustacés. Cette forme est moins dangereuse que les hépatites B, C et D, qui se transmettent par contact sexuel et par consommation de drogues intraveineuses. Ceux-ci peuvent entraîner de graves lésions hépatiques, qui peuvent dans certains cas être mortelles.
La fièvre glandulaire et l'infection à CMV peuvent également provoquer une hépatite, mais n'entraînent que très rarement des complications.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|