Pourquoi les convulsions fébriles sont-elles dangereuses?
Nous connaissons tous les histoires d’enfants souffrant de convulsions fébriles. Quels sont les dangers et que pouvez-vous faire ?
Les convulsions fébriles impliquent des contractions musculaires à court terme dans les bras et les jambes. La cause est un fonctionnement anormal des cellules cérébrales qui peut être provoqué par de la fièvre, mais ce n'est pas toujours le cas.
Les convulsions fébriles surviennent généralement le premier jour de la fièvre et ne durent pas plus de quinze minutes. Les convulsions fébriles ne sont généralement pas dangereuses si elles durent moins de cinq minutes. Ils ne provoquent pas de lésions cérébrales ni de troubles du développement. Si la perte de conscience dure plus de cinq minutes, il existe un risque d'asphyxie ou d'altération des capacités mentales.
En tant que spectateur, vous pouvez aider un enfant souffrant de convulsions fébriles en le couchant sur le côté et en tournant la tête sur le côté pour qu'il ne s'étouffe pas avec son vomi. Retirez ensuite les vêtements trop chauds et laissez-les refroidir. Consultez immédiatement un médecin.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-29 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|