Quelle peut être la cause de l’essoufflement?
Tout le monde est parfois essoufflé lors d’un effort intense. Mais certaines personnes s’essoufflent au moindre effort ou au repos. Comment cela peut-il arriver?
L’essoufflement peut avoir plusieurs causes. Parmi les causes les moins dangereuses et les plus fréquentes, on compte principalement les crises d'angoisse dans lesquelles une respiration trop rapide (hyperventilation) provoquera une sensation d'essoufflement. Ces personnes ont surtout besoin d’être apaisées et de respirer plus calmement.
Mais l'essoufflement peut également survenir dans des conditions graves et s'accompagne souvent d'autres symptômes, par exemple : asthme et respiration sifflante, pneumonie et toux, cancer du poumon et crachats de sang, insuffisance cardiaque et gonflement des chevilles, infarctus du myocarde et douleurs thoraciques et enfin l'anémie et la pâleur de la peau.
Parfois, les plaintes associées ne surviennent pas. Il va sans dire que vous devez contacter d'urgence votre médecin si vous soupçonnez ces affections graves.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|