. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Cirrhose du foie

La cirrhose du foie est une maladie moins connue. Mais comme la maladie peut progresser considérablement sans que des symptômes graves n’apparaissent, la cirrhose du foie est une maladie souvent mortelle.

Dans la cirrhose du foie, le tissu hépatique est tellement endommagé qu’il ne peut plus se rétablir. La cause peut être une consommation d’alcool à long terme, mais aussi une hépatite B ou C, une accumulation de graisse dans le foie, une hémochromatose et bien d’autres affections.

Les cellules hépatiques s’enflamment, meurent et sont remplacées par du tissu cicatriciel. Au début de la cirrhose, le foie grossira pour compenser les cellules mortes. En fin de compte, le foie rétrécira et de graves problèmes surviendront.

Au début, peu de plaintes se produiront. Ce n'est qu'à un stade ultérieur qu'apparaissent des nausées, une perte d'appétit, une perte de poids, une jaunisse, des démangeaisons, de petits vaisseaux sanguins en forme d'araignée sur la poitrine et des paumes rouges. À un stade avancé, la pression sur la veine porte peut provoquer des varices dans l'œsophage ou l'estomac et une accumulation de liquide dans la cavité abdominale.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité