Embolies pulmonaires
La mort subite de jeunes en bonne santé peut souvent être attribuée à une embolie pulmonaire. Mais qu’est-ce qu’une embolie pulmonaire exactement ?
Dans une embolie pulmonaire, une artère pulmonaire est bloquée par un caillot de sang ou de graisse. Cela signifie que l’oxygène ne peut plus être ajouté au sang. Plus le vaisseau sanguin bloqué est gros, plus le problème est important. Si le caillot est si gros que les artères pulmonaires gauche et droite sont obstruées, la mort peut survenir très rapidement.
Les caillots proviennent souvent des jambes ou de la cavité abdominale. Des caillots peuvent se former, en particulier lors d'une immobilisation prolongée (par exemple en raison d'une alité, d'un plâtre, d'une position assise prolongée dans un avion), mais également en raison d'interventions chirurgicales. Les premiers signes sont un essoufflement et des difficultés respiratoires. La douleur, la toux, la fièvre et les mucosités contenant du sang ne surviennent pas chez tout le monde. Une hospitalisation urgente est nécessaire pour le traitement d'une embolie pulmonaire.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|