Sclérose en plaques
Dans notre pays, environ 1 personne sur 1 000 développe la sclérose en plaques. Mais que se passe-t-il exactement avec ce trouble du système nerveux?
La maladie est causée par des dommages au revêtement conducteur des voies nerveuses. La cause est en partie génétique, mais des facteurs environnementaux jouent également un rôle. Par exemple, la maladie est plus courante en Europe qu’en Afrique, mais si vous déménagez en Afrique avant la puberté, le risque de contracter la maladie diminue.
Les premiers symptômes apparaissent chez le jeune adulte et la maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Presque tous les nerfs peuvent être touchés. Cela provoque non seulement de la fatigue, des raideurs musculaires, des troubles de la parole et une perte d'urine, mais cela peut également entraîner des problèmes de mémoire, de vision et bien d'autres problèmes. Les plaintes et l'évolution diffèrent d'une personne à l'autre.
La maladie ne peut être guérie, mais son évolution et ses symptômes peuvent être traités avec des médicaments et de la physiothérapie.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|