Calculs rénaux
Environ 10 % des hommes et 5 % des femmes développeront des calculs rénaux à un moment donné de leur vie. Mais qu’est-ce qu’un calcul rénal exactement et comment le prévenir.
Les calculs rénaux se forment sous forme de cristaux dans les reins car certaines substances comme le calcium ou l'acide urique sont présentes en excès dans l'urine. Ces cristaux peuvent rester dans les reins pendant des années et grossir. Il en résulte finalement des calculs rénaux qui peuvent parfois atteindre quelques centimètres.
Les cristaux peuvent descendre par les voies urinaires jusqu’à la vessie. Ce n’est pas seulement douloureux, mais les arêtes vives des cristaux peuvent également provoquer des saignements. Si des calculs plus gros se détachent, les voies urinaires peuvent même se bloquer.
Les analgésiques suffisent généralement comme traitement, mais les calculs plus gros doivent souvent être écrasés. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Vous pouvez prévenir les calculs rénaux en buvant beaucoup d’eau. Vous ne pouvez suivre une alimentation adaptée que si vous connaissez la composition des calculs. C'est pourquoi il est nécessaire d'emmener les calculs drainés chez le médecin.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|