Quelles sont les causes des acouphènes?
Un tiers des personnes souffrent parfois d'acouphènes, mais pour 1 personne sur 100, les acouphènes sont problématiques.
Les personnes souffrant d’acouphènes entendent constamment un sifflement ou un bourdonnement. Les acouphènes peuvent être très inquiétants, surtout lorsqu’ils sont calmes. Les acouphènes sont causés par une activité excessive de certaines zones du cerveau. La cause principale est un bruit très fort, par exemple lors d'une fête. Mais une fracture du crâne et des médicaments comme l’aspirine et la quinine peuvent également provoquer des acouphènes. Les acouphènes surviennent également souvent chez les personnes souffrant de problèmes psychologiques. Des maladies rares telles que la maladie de Ménière et la maladie de Lyme peuvent également provoquer des acouphènes.
Le traitement est différent pour chacun mais souvent sans succès : médicaments, psychothérapies, implants, déstimulation sonore, et bien d'autres traitements existent. Il faut surtout que les patients apprennent à vivre avec. Mais prévenir les dommages causés par le bruit avec des bouchons d'oreilles lors des fêtes reste la chose la plus importante.
Source: https://health.ec.europa.eu/document/download/9eb31fe0-a7b8-4128-bd19-3105af2686cd_en
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-02-22 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|