Quand un vaccin antipneumococcique est-il recommandé?
Les vaccins contre la grippe et le corona sont désormais bien connus. Mais pour certaines personnes, un vaccin antipneumococcique peut également être utile.
Chez l'adulte, la vaccination est recommandée en cas de risque accru d'infections pneumococciques. Il s’agit de personnes sans rate ou souffrant de dépression immunitaire, d’un trouble de l’hémoglobine, d’une fuite de liquide céphalo-rachidien ou d’un implant cochléaire. La vaccination peut également être envisagée à moindre risque, comme les problèmes chroniques cardiaques, pulmonaires, hépatiques ou rénaux, les alcooliques, les fumeurs et tous les adultes de 65 ans et plus.
Chez les enfants, la vaccination est recommandée en cas de risque accru, par exemple chez les enfants sans rate ou souffrant d'une maladie pulmonaire, rénale ou cardiaque chronique, porteurs d'un implant cochléaire ou souffrant de dépression immunitaire.
Chez les adultes éligibles à la vaccination, une double vaccination avec le PCV13 et le PPV23 est recommandée. Chez les enfants, la vaccination contre les infections pneumococciques est incluse dans le calendrier vaccinal de base.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|