Qu’est-ce que le stress post-traumatique?
Après les attentats de Zaventem et de Maalbeek, on entend dire que de nombreuses personnes souffrent de syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Mais qu’est-ce que le SSPT exactement et que pouvez-vous faire pour y remédier?
Le SSPT est un trouble anxieux résultant de situations de stress graves qui mettent la vie en danger ou peuvent causer de graves dommages physiques ou psychologiques. Nous pensons d’abord à la guerre et aux conflits armés, mais les attaques violentes et/ou terroristes, les accidents graves, les viols et les maltraitances sur enfants peuvent également provoquer le SSPT. Les témoins de ces faits peuvent également développer un SSPT.
Les personnes atteintes du SSPT souffrent de revivre les faits sous forme de cauchemars ou de flashbacks et peuvent présenter un comportement d'évitement. Cela peut également conduire à la dépression et aux troubles du sommeil. Le traitement consiste généralement en une thérapie cognitivo-comportementale. Une tentative est faite pour réduire les symptômes d'anxiété grâce à une exposition imaginaire à l'événement traumatisant.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|