Quels sont les avantages de la rémunération majorée?
Depuis 2018, il existe un nouveau statut d'indemnisation majorée pour les patients à faibles revenus : l'« Allocation majorée » (statut AM).
Rien ne changera pour les patients qui bénéficiaient déjà d’une indemnisation majorée. Mais pour ceux qui bénéficiaient du statut Omnio, la caisse d'assurance maladie fera les démarches nécessaires pour bénéficier de l'Allocation majorée s'ils ont de faibles revenus.
Les patients ayant le statut AM ne paient que le ticket modérateur chez le médecin généraliste et un ticket modérateur inférieur pour certains médicaments, spécialistes, dentistes, physiothérapeutes et à l'hôpital. Ils paient par an un ticket modérateur maximum de 450 euros (facture maximale) et une contribution moindre pour l'assurance maladie flamande. Ils bénéficient d'une réduction de 50% sur les transports en commun et ont droit au tarif téléphonique social en cas de handicap ou pour les plus de 65 ans. Ils reçoivent également une allocation de chauffage si leur maison est chauffée au gaz propane en vrac, au mazout domestique ou au kérosène provenant de la pompe.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|