Dépression hivernale
Certaines personnes se sentent un peu déprimées en hiver. On parle alors de dépression hivernale. Mais qu’est-ce que c’est exactement et que pouvez-vous faire pour y remédier ?
La dépression hivernale survient principalement lorsque les journées deviennent très courtes. Elle est également plus courante dans les pays du nord comme la Suède, la Norvège et le Canada. Plus on s'éloigne de l'équateur, plus c'est courant. Les personnes souffrant de dépression hivernale se sentent fatiguées, ont besoin de beaucoup de sommeil, sont sombres et irritables.
La cause de la dépression hivernale peut être trouvée dans une libération prolongée de mélatonine, l’hormone du sommeil, qui nous fait nous sentir plus fatigués. Le manque de lumière affecterait également d’autres hormones stimulantes comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.
La solution à la dépression hivernale consiste principalement à assurer suffisamment de lumière. Vous devriez surtout avoir beaucoup de lumière le matin, même si plus de lumière le soir peut également être utile. De cette façon, votre horloge biologique continue de penser que les jours sont encore plus longs.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|