Les oeufs sont-ils sains après tout?
Jusqu’à récemment, il était recommandé de ne pas manger plus de 2 à 3 œufs par semaine. Mais des recommandations récentes jettent le doute sur ce point. Mais combien d’œufs peut-on réellement manger ?
Les œufs contiennent beaucoup de cholestérol et manger beaucoup d’œufs et de toutes les autres graisses était auparavant associé à une augmentation du cholestérol dans le sang et donc à des maladies cardiovasculaires.
On sait désormais que la quantité de cholestérol consommée par l’alimentation n’a qu’une influence mineure sur le taux de cholestérol dans le sang. Les graisses saturées, en particulier, semblent avoir une influence majeure. La question se pose donc de savoir si des aliments comme les œufs, riches en cholestérol mais pauvres en graisses saturées, figurent à juste titre sur la liste noire.
Des recherches récentes montrent que les personnes en bonne santé peuvent manger un œuf quotidiennement sans risque de maladie cardiovasculaire. Mais les personnes diabétiques ou ayant un taux de cholestérol excessif devraient limiter leur consommation d’œufs à 3 par semaine.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|