Chiropratique
La chiropratique ou chiropraxie vient du mot grec « cheir » qui signifie main et « praxis » qui signifie pratique.
La chiropratique est une méthode de traitement utilisée non seulement pour les problèmes articulaires mais également pour d’autres problèmes de santé.
La chiropratique s'est développée aux États-Unis à partir de 1892. Les praticiens se font appeler chiropracteurs.
Les chiropraticiens affirment que les traitements du cou et du dos sont bons pour : l'appendicite, l'arthrite, la constipation, les calculs biliaires, les maladies cardiaques, la cirrhose du foie, les problèmes oculaires, le rhume, le côlon spastique, l'angine streptococcique et même le diabète. Mais le TDAH, les allergies, l’asthme, l’énurésie nocturne et même les maladies infantiles pourraient également être traités avec des soins chiropratiques.
Il existe peu de preuves sur le traitement du système musculo-squelettique. Il n’existe aucune base scientifique crédible pour le traitement des organes et des problèmes de comportement par un chiropracteur.
Comme tous les chiropracteurs ne sont pas formés comme physiothérapeutes, la sécurité du traitement suscite de grandes inquiétudes, qui peuvent, par exemple, provoquer des accidents vasculaires cérébraux et des ruptures de vaisseaux sanguins.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|