. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Homéopathie

L'homéopathie vient du grec « homoios » signifiant semblable et « pathos » signifiant souffrance ou maladie.

L'homéopathie est une médecine alternative très controversée. Les principes fondamentaux de l'homéopathie ont été formulés par Samuel Hahnemann à partir de 1782.

L'homéopathie utilise les mêmes matières premières que la phytothérapie, mais en phytothérapie, l'effet direct de la matière première non diluée est utilisé. En homéopathie, la substance active initiale est diluée et dynamisée à plusieurs reprises par agitation, mais il ne reste finalement aucune trace de la substance active dans la dilution finale.

Les remèdes homéopathiques sont dérivés de remèdes qui, non dilués, provoquent des symptômes similaires à ceux de la maladie traitée. Sur cette base, le produit est considéré comme ayant un effet efficace. L'homéopathie n'a aucune base scientifique. L'hypothèse selon laquelle les substances obtiennent un effet plus fort par dilution est en contradiction absolue avec les principes de la chimie et de la médecine contemporaines : les dilutions sont si grandes qu'aucune molécule de la substance de départ ne se retrouve dans la solution.

De nombreuses études indépendantes ont clairement démontré que l’homéopathie n’est pas efficace. L'effet est entièrement basé sur un placebo. L'homéopathie utilise non seulement des dilutions de plantes mais aussi d'autres substances comme des substances vénéneuses comme l'arsenic mais aussi le clair de lune...

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité