Qu’est-ce que la médecine orthomoléculaire?
Le terme orthomoléculaire a été inventé en 1968 par le prix Nobel Linus Pauling et signifie les bonnes molécules dans les bonnes quantités.
La médecine orthomoléculaire est une médecine alternative qui vise à maintenir la santé et à traiter les maladies en optimisant les concentrations de vitamines, de minéraux, d'acides aminés et d'acides gras dans le corps.
Le traitement consiste en des suppléments nutritionnels et des ajustements du mode de vie. L'utilisation de doses élevées de vitamines, de minéraux, d'acides aminés et d'autres suppléments nutritionnels est un aspect central de la thérapie orthomoléculaire.
La médecine orthomoléculaire est utilisée pour traiter un large éventail de pathologies, allant des maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiaques aux problèmes de santé mentale tels que la dépression et l'anxiété. Les partisans affirment que cela peut également contribuer à améliorer la vitalité globale et à ralentir le processus de vieillissement.
Mais les critiques sont nombreuses du point de vue scientifique. La médecine orthomoléculaire est controversée et peu acceptée au sein de la communauté médicale conventionnelle. Les critiques se concentrent souvent sur le manque de preuves scientifiques solides sur l’efficacité des doses élevées de compléments alimentaires et sur la sécurité de l’utilisation à long terme de doses aussi élevées.
L’utilisation de fortes doses de compléments nutritionnels peut avoir des effets secondaires et n’est pas sans risques. Un surdosage de certaines vitamines et minéraux peut être toxique et entraîner des problèmes de santé.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2021-09-29 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|