Pourquoi le virus Parvo est-il dangereux pour les femmes enceintes?
Le parvovirus B19, le virus responsable de ce qu'on appelle la cinquième maladie ou érythème infectieux, peut être dangereux pour les femmes enceintes en raison des risques possibles pour le bébé à naître. Mais quelles sont les principales raisons pour lesquelles le parvovirus présente un risque pendant la grossesse ?
Si une femme enceinte est infectée par le parvovirus B19, le virus peut atteindre le fœtus par le placenta. Cela se produit dans environ 30 % des cas d’infection maternelle.
Cela peut provoquer une hydropse fœtale. Il s'agit d'une condition dans laquelle une accumulation anormale de liquide se produit chez le fœtus. Cela peut entraîner une anémie, une insuffisance cardiaque et finalement la mort du fœtus.
Les risques sont plus grands si l’infection survient au cours du deuxième trimestre de la grossesse, notamment entre la 9e et la 20e semaine.
Si une femme enceinte est infectée, une surveillance étroite du fœtus est souvent recommandée, notamment une échographie pour rechercher des signes de surcharge hydrique et d'anémie. Dans les cas graves d'anémie fœtale, une transfusion sanguine peut être envisagée pour aider le fœtus à se remettre de l'anémie.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-02-22 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|