Comment prévenir la fragilité des os?
La prévention de la fragilité osseuse, une maladie souvent liée à l’ostéoporose, nécessite une combinaison d’alimentation, d’exercice et de saines habitudes de vie. Voici quelques mesures complètes pour favoriser la santé des os et prévenir la fragilité des os.
Le calcium est essentiel à la construction et au maintien de os solides. Le calcium se trouve dans le lait, le yaourt, le fromage, le brocoli et le chou frisé. La vitamine D est nécessaire à l'absorption du calcium provenant des aliments. La vitamine D est obtenue par l'exposition au soleil, ainsi que par la consommation de poissons gras comme le saumon et le maquereau. Des suppléments de vitamine D peuvent être nécessaires si vous ne recevez pas suffisamment de soleil ou si vous manquez de sources alimentaires. La vitamine joue un rôle dans le métabolisme osseux et aide à maintenir le calcium dans les os. On le trouve dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou frisé et le brocoli.
De plus, des exercices tels que la marche ou le vélo sont également recommandés.
De plus, un mode de vie sain est nécessaire. Le tabagisme et l’alcool nuisent à la santé des os.
Une consommation excessive de caféine peut diminuer l’absorption du calcium. Modérez votre consommation de caféine provenant du café, du thé et des boissons gazeuses.
Une mesure de la densité osseuse peut être envisagée pour les femmes ménopausées et les hommes de plus de 70 ans ou plus jeunes présentant des facteurs de risque. Discutez-en avec votre médecin.
Dans certains cas, des médicaments peuvent être nécessaires pour prévenir ou traiter la perte osseuse, comme les bisphosphonates, le dénosumab ou un traitement hormonal. Ceux-ci doivent toujours être utilisés sous la surveillance d’un médecin.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-02-22 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|