Qu’est-ce que la dengue?
La dengue est une infection virale transmise par les moustiques, transmise principalement par les moustiques.
La dengue peut aller d'une maladie bénigne connue sous le nom de « dengue » à une maladie grave telle que la « dengue hémorragique » (DHF) et le « syndrome de choc de la dengue » (DSS).
Les symptômes les plus courants sont la fièvre, les maux de tête, les douleurs derrière les yeux, les douleurs musculaires et articulaires (d'où le surnom de « dengue »), les nausées, les vomissements, les ganglions enflés et les éruptions cutanées.
Mais des symptômes graves tels que des douleurs abdominales sévères, des vomissements persistants, une respiration rapide, des saignements (saignements de nez, saignements des gencives, saignements sous-cutanés) et une hypertrophie du foie peuvent également survenir. Cela peut entraîner une chute soudaine de la tension artérielle (choc) et être mortel s’il n’est pas traité rapidement.
Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique contre la dengue. Le traitement est principalement de soutien et vise à contrôler les symptômes. Dans les cas graves, une hospitalisation est nécessaire.
La dengue est présente dans le monde entier dans plus de 100 pays aux climats tropicaux et subtropicaux, principalement en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique occidental, en Amérique latine et en Afrique. En raison du changement climatique, la maladie est désormais également plus répandue en Europe.
En conclusion, la dengue est une maladie dangereuse en raison de la possibilité de complications graves et de l'absence de traitement spécifique.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|