A quoi sert la chimiothérapie et quels sont les effets secondaires?
La chimiothérapie est un traitement qui utilise des médicaments puissants pour tuer les cellules cancéreuses. Voici quelques aspects importants de la chimiothérapie.
La chimiothérapie cible les cellules qui se divisent rapidement, car les cellules cancéreuses se divisent plus rapidement que la plupart des cellules normales du corps. Cela aide à ralentir ou à arrêter la croissance et la propagation du cancer. Étant donné que les médicaments circulent dans tout le corps, la chimiothérapie peut également cibler les cellules cancéreuses qui se sont propagées à d’autres parties du corps (métastases).
L'administration peut se faire par perfusion, sous forme de pilules, par injections ou via des crèmes ou des onguents.
La chimiothérapie est souvent administrée par cycles, avec des périodes de traitement alternant avec des périodes de repos. Cela aide le corps à récupérer entre les traitements.
La chimiothérapie entraîne également un certain nombre d'effets secondaires tels que la chute des cheveux, des nausées et des vomissements, de la fatigue, de l'anémie, une tendance aux saignements, des inflammations douloureuses et des ulcères au niveau des muqueuses du tube digestif et enfin des lésions nerveuses pouvant entraîner des douleurs, des picotements ou des engourdissements. généralement dans les mains et les pieds.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-29 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|